Axes de Recherche

Axes de Recherche

Equipe 01

¨      Contribuer à l’inventaire des ressources génétiques surtout les espèces et les souches les plus répondus  dans les oasis et les steppes.

¨      Analyser la structure génétique des populations autochtones en intégrant différentes sources d’informations, notamment les nouveaux outils de la génomique.

Exemples espèces végétaux : palmier dattier, vigne, figuier,…..

Exemples espèces animaux : criquet , scorpion, …….

¨      Proposer des méthodes de gestion des populations et proposer des voies adéquates d’intégration de matériel cryoconservé dans des programmes de gestion in situ.

¨      Contribuer à l’aménagement des collections germoplasmique ou des banques des gènes en Algérie.

Equipe 02

¨      Collecter et conserver les ressources génétiques des espèces végétal,  traditionnellement cultivées ou sub-spontanés .

¨      Inspection et inventaire des espèces végétales cultivées dans les collections ou domestiques hors collections ou même spontanés afin de récupérer  ce réservoir plus diversifié et non exploité.

¨      Renforcer les capacités scientifiques et techniques en gestion durable de la diversité génétique agricole des espèces localement cultivées ou sub-spontanées

¨      Description  morphologique de  espèces cultivées ou spontanées   par  les méthodes universelles et les outils bioinformatiques.

¨      Multiplication et régénération surtout effectuées sur les accessions qui ont très peu de semences  utilisant les techniques classiques et modernes de la multiplication végétative.

 

Equipe 03

¨      Valoriser les principales espèces végétales de la zone d’étude et l’identification de leurs composants chimiques ainsi que leurs activités biologiques, antioxydant et anticancéreuse.

¨      Valorisation des  sous produits traditionnels d’origine végétale telle que les produits et les sous produits dattiers.

¨       Etudes de l’effet des plantes aromatiques cultivées dans l’écosystème oasien.

¨      Etude sur l’adaptation de ces espèces  aux différents stress biotique ou abiotique

Equipe 04

¨      Caractérisation écologique, floristique et faunistique des peuplements des animaux (aride semi aride)

¨      Liens entre la diversité spécifique et génétique, la diversité des réseaux d’interactions et le fonctionnement des écosystèmes (surtout au niveau des oasis).