à propos

Horodateur 12/13/2018 23:27:18
Adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Intitulé du laboratoire Laboratoire de Recherche En Hydraulique Souterraine et de Surface
SIGLE du laboratoire  
Directeur LARHYSS
Description du laboratoire Le laboratoire LARHYSS s'est impliqué dans la recherche en s'aidant des performances de ses structures et de son potentiel de chercheurs couvrant divers domaines.
Dans le domaine des sciences hydrauliques, l'évaluation et l'acquisition des diverses technologies se rapportant à: 
* L'optimisation du traitement des eaux
* Détermination des paramètres physico-chimiques globaux puis spécifiques concernant la qualité des eaux naturelles. Analyse approfondie des résultats et leur synthèse (tableaux, cartes, études comparatives,…) notamment pour les éléments potentiellement toxiques.
* Recherche des conditions optimales des procédés de traitement.
* Amélioration des performances des matériaux et des réactifs de traitement  (activation des adsorbants, synthèse d'oxydants et/ou de floculants, action combinée de réactifs).
* Étude de l'incidence des procédés physico-chimiques de traitements sur la qualité finale de l'eau et la toxicité induite (oxydation/chloration, précipitation chimique à la chaux, coagulation-floculation, adsorption sur différents adsorbants,…).
* Étude de la qualité de rejets d'eaux usées urbaines ou industrielles (échantillonnage, paramètres de pollution).
* Protection des ressources hydriques par l'évaluation des paramètres de pollution de rejets d'eaux usées, ainsi que par le choix d'ouvrages de stations d'épuration.
* Au fonctionnement des ouvrages annexes de retenues de barrages, le dimensionnement des canalisations et aux techniques de mesures (métrologie) peuvent revêtir.
* Acquisition des informations hydrologiques et hydrogéologiques et modélisation mathématiques des composantes du cycle hydrologique.
* La recherche fondamentale et appliquée (la modélisation numérique et stochastique des variables hydrométéorologiques, optimisation multicritères et gestion durable des ressources hydriques).
* Modélisation et caractérisation des écoulements et de transport par les méthodes déterministes et stochastiques.
* Permet une compréhension des caractéristiques des données disponibles et de vérifier leur qualité avant d’entamer une analyse approfondie.
* Vérification et validation des hypothèses : L’analyse fréquentielle repose sur certaines hypothèses, à savoir l’homogénéité, la stationnarité et l’indépendance.
* Évaluation du risque hydrologique : Cette étape concerne principalement les aspects de la modélisation
* Dans le domaine de Génie électrique: De l'énergie solaire appliquée aux pompes et stations de pompages ou son application au développement des régions arides et Semi aride.
* Dans le domaine de physique, les turbomachines, étude de la corrosion ainsi que, la caractérisation des polluants par des méthodes optique (Lidar lasers : Capteurs lasers) : Modélisation Du Transfert Radiatif Dans L’atmosphère,
Le laboratoire LARHYSS a contribué à la diffusion des connaissances sur les technologies liées aux sciences de l’eau, génie électrique et physique par l'élaboration d'un programme adapté entrant dans le cadre de la formation Post-graduée à l'Université de Biskra (Magister et Doctorat en sciences hydrauliques depuis 2001).
Depuis l'année 2007, le laboratoire LARHYSS édite ses propres ouvrages par le biais de son édition LARHYSS/Edition Capitale. Le Journal LARHYSS/Journal, a permis aussi, par son numéro annuel, et depuis 2007 semestriel, de présenter les travaux inédits des équipes du laboratoire ainsi que ceux de nos confrères de la communauté scientifique internationale.
Depuis l’année 2014 une autre revue est apparue : Science des Matériaux, Editeur : Laboratoire LARHYSS, ISSN 2352-9954, Vol. 1, 2014.
Numéro du téléphone 00212-6 61-63 80 40
Fax 021-91-21-87
Affectation Blocs 10 labos "Campus BAHLALI SAID"
Numéro de la porte du laboratoire 06-61-63-80-40
Surface 200 M2
Nombre de bureaux Trois (3)
Date Nomination 18/04/2001
Arrêté de création 185