Get Adobe Flash player

Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités en ligne

Espace TIC

Service Messagerie

LARHYSS JOURNAL

Powered by JoomlaGadgets

Identification



Laboratoire de Recherche en Hydraulique Souterraine et de Surface " LARHYSS "

Université Mohamed Khider Biskra

BP 145 RP, 07000 Biskra, Algérie

Tél : (+213) 33 74 50 90 , (+213) 33 73 23 09

lab.larhyss@univ-biskra.dz

Laboratoire de recherche

LARHYSS

Brochure de présentation

 

Laboratoire de recherche en hydraulique souterraine et de surface

Agréé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Direction de la recherche scientifique et du développement technologique.

Proposé dans le cadre du Programme National de Recherche.

 

Depuis plusieurs décennies, l'eau apparaît comme un pôle d'intérêt fondamental pour les enseignements, les recherches et leurs applications.

Le laboratoire LARHYSS s'est impliqué dans cette problématique essentielle en s'aidant des performances de ses structures et de son potentiel de chercheurs couvrant divers domaines des sciences hydrauliques.

Maîtriser ces différents aspects revient avant tout à prendre connaissance des travaux liés à l'eau dans sa pluridisciplinarité, établir des états de connaissances précis et suffisamment synthétiques pour mener à une évaluation judicieuse des travaux aussi bien anciens que récents.

Par le biais de l'encadrement de sujets de mémoires ou de thèses de Magister et de Doctorat, le laboratoire a favorisé et a permis ce travail de compilation et de synthèse bibliographiques, valorisant les connaissances acquises.

Dans le domaine des sciences hydrauliques, l'évaluation et l'acquisition des diverses technologies se rapportant, à titre d'exemple, à l'optimisation du traitement des eaux, au fonctionnement des ouvrages annexes de retenues de barrages ou aux techniques de mesures (métrologie) peuvent revêtir deux aspects : la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

La recherche fondamentale permet d'évaluer et de critiquer les performances des technologies existantes à travers le monde, voire même de proposer de nouvelles perspectives de recherche au développement d'autres techniques. Ce type de recherche est celui qui a occupé jusqu'à présent une partie importante de nos travaux, dont la diffusion a été réalisée à travers les revues internationales et les communications nationales et internationales dans les colloques, séminaires et workshops.

Le Journal du laboratoire LARHYSS, dénommé LARHYSS/Journal, a permis aussi, par son numéro annuel et depuis 2007 semestriel, de présenter les travaux inédits des équipes du laboratoire ainsi que ceux de nos confrères de la communauté scientifique internationale

De même, le Colloque international ICOWaP (International Colloquium on Oasis, Water and Population), qu'organise le laboratoire LARHYSS, constitue un espace privilégié pour confronter, évaluer et diffuser les conclusions de recherches  fondamentales et appliquées des plus grands spécialistes nationaux et internationaux.  A titre indicatif, ICOWaP-2003 (Cf. site web du laboratoire www.larhyss.net), ayant regroupé des spécialistes de 19 pays, aura permis de prendre connaissances des recherches les plus récentes liées au domaine de l'eau dans sa pluridisciplinarité et surtout de les confronter aux réalités socio-économique et sociologique des pays en voie de développement. Une réflexion sur les technologies présentées a permis d'aboutir à des recommandations significatives, telles que celles se rapportant au traitement des eaux naturelles et résiduaires.

L'application de quelques unes des méthodes préconisées par le laboratoire LARHYSS a été réalisée sur des eaux naturelles destinées à la consommation domestique et industrielle ainsi que pour les besoins de l'irrigation.

Par ailleurs, le laboratoire LARHYSS a contribué à la diffusion des connaissances sur les technologies liées aux sciences de l'eau par l'élaboration d'un programme adapté entrant dans le cadre de la formation Post-graduée au département d'hydraulique de l'Université de Biskra (Magister en sciences hydrauliques 2001-2003; Magister en hydraulique urbaine et aménagement pour les années 2005 et 2007).

Signalons également que le site web du laboratoire constitue un espace de diffusion d'informations liées aux domaines de l'eau et grâce auquel de nombreux chercheurs et étudiants nationaux et étrangers prennent contact avec le laboratoire (demande de documentations, aide à la décision, orientation dans leurs recherches, stages de formation au laboratoire,…).

Depuis l'année 2007, le laboratoire LARHYSS édite ses propres ouvrages par le biais de son édition LARHYSS/Edition Capitale. Une série de livres est sur le point de paraître et concernent les domaines d'intérêt des différentes équipes qui composent le laboratoire. Le premier ouvrage paraîtra au courant du mois de Janvier 2008 et traite du calcul des conduites et canaux par la MMR (Méthode du modèle rugueux), méthode initiée et développée au sein du laboratoire depuis 2002. Cet ouvrage sera offert gratuitement aux étudiants de graduation et de Post-graduation ainsi qu'aux ingénieurs hydrauliciens.  Dans la rubrique LARHYSS/Edition Capitale de la page d'accueil du site Web du laboratoire (www.larhyss.org), le lecteur pourra télécharger le chapitre II du livre ainsi que la feuille de calcul Excel qui lui est associée.