Get Adobe Flash player

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne

Espace TIC

Service Messagerie

LARHYSS JOURNAL

Powered by JoomlaGadgets

Identification



Projet 3

Titre du projet

Effet des traitements thermomécaniques sur les propriétés mécaniques et électriques du câble électrique (Cuivre et Aluminium), le cas de la câblerie électrique de Biskra

Acronyme du projet

ETTPMECE

Intitulé du thème

Développement de matériaux, capteurs,

instruments de mesure et de traitement.

Intitulé de l’axe

Matériaux, Capteurs, et instrumentations

Intitulé du domaine

Industries de biens matériels

Mots-clés

Recristallisation, grains, déformation, résistivité, température, textures

Durée estimée du projet

24 Mois

Chef du projet

Docteur BOUZIANE Mohamed Toufik

Chercheurs impliqués dans le projet

BENSAADA Saïd (Professeur), MOHAMMEDI Ferhat (Maître de Conférences A), BENMACHICHE Messaoud (Maître-assistant A), BABAHENINI Hacène (Ingénieur d’Etat), BELKACEMI Brahim (Ingénieur d’Etat)

le partenaire socio-économique du projet

Entreprise Nationale de l’Industrie du Câble (ENICAB), Biskra

Les objectifs

Les câbles électriques en cuivre destiné pour le transport de l'énergie électrique nécessitent un compromis de caractéristiques mécaniques – résistivité électrique. Le cuivre occupe une place importante dans le transport de l'énergie électrique, à cause de sa bonne conductibilité électrique et thermique. Le tréfilage est accompagné par  la formation de défauts cristallins, tels que lacunes et dislocations, conduisant à l'élévation de la dureté, donc à l’augmentation de la résistivité, une caractéristique très importante pour la conductibilité et le rendement du câble. Aujourd'hui maîtriser les microstructures en vue d'optimiser telle ou telle propriété est réalisable par des traitements thermiques ou thermomécaniques appropriées. Le sujet reste d’actualité à cause de son importance industrielle et sont intérêt particulier est de proposer une nouvelle gamme de traitements thermomécaniques appropriés pour l'amélioration des caractéristiques mécaniques et électriques.

L’intérêt particulier de ce travail  est de proposer une nouvelle gamme de traitements thermomécaniques appropriés pour l'amélioration des caractéristiques mécaniques et électriques du câble électrique en cuivre et aluminium  par:

- La mise en évidence de l’influence de la température sur les mécanismes de la recristallisation.

- La définition des  formes et tailles des grains.

- Le suivi de l évolution des propriétés mécaniques.

- Le suivi de l évolution des propriétés électriques (en particulier la résistivité) .

- Le suivi de l évolution structurale au cours des différents traitements mécaniques

- Le suivi de l évolution structurale au cours des différents traitements thermiques.

- La mise en évidence de l’effet du taux de la déformation plastique à froid sur les structures

-  La mise en évidence de l’effet de la température.

Les objectifs du projet peuvent être résumés ainsi :

Les câbles électriques en cuivre et aluminium destiné pour le transport de l'énergie électrique nécessitent un compromis de caractéristiques mécaniques – résistivité électrique. Le cuivre et l'aluminium occupent une place importante dans le transport de l'énergie électrique, à cause de leur bonne conductibilité électrique et thermique. Les caractéristiques électriques, mécaniques et cristallographiques du cuivre et  de l'aluminium sont proches les unes des autres et le choix entre les deux, fait intervenir des facteurs économiques, techniques et même politiques. Le tréfilage conduit à  la formation de défauts cristallins, tels que lacunes et dislocations, conduisant à l'élévation de la dureté, donc à l’augmentation de la résistivité, une caractéristique très importante pour la conductibilité et le rendement du câble. Aujourd'hui maîtriser les microstructures en vue d'optimiser telle ou telle propriété est réalisable par des traitements thermiques ou thermomécaniques appropriées. Donc des  traitements thermomécaniques appropriés peuvent améliorer les caractéristiques mécaniques, électriques et cristallographiques du câble (l'affinement du grain est aussi d'une importance capitale pour ces caractéristiques). Le sujet reste d’actualité à cause de son importance industrielle et son but est d'une part,  mettre en évidence les différents facteurs ayants des effets sur les caractéristiques  citées ci-dessus et d’autre part apporter une nouvelle gamme de traitements thermomécaniques appropriée à  l'amélioration des propriétés.

Outre l’importance industrielle du projet, il y’a aussi une importance capitale vis- a- vis de  la formation en graduation et post graduation (Magister et doctorat déjà inscrit).