Laboratoire de Recherche des Systèmes Experts, Imagerie et leurs Applications dans l’ingénierie " LESIA"

Université Mohamed Khider Biskra

BP 145 RP, 07000 Biskra, Algérie

lab.lesia@univ-biskra.dz

Formations

 

Les formations parrainées par le laboratoire

Magister  "Synthèse d'Images et Vie Artificielle" PDF

Post-Graduation  dans le  domaine  de l’imagerie et de la vie artificielle, ouverte en 2007/2008  et  reconduite en 2008/2009.

Les enseignements et  les encadrements sont pris en charge  en collaboration avec l'équipe Vortex de  l'IRIT, l'université des Sciences (Paul Sabatier) et  l'Université des Sciences Sociales (UT1) de Toulouse (France) ainsi que l'équipe Bunraku de l'IRISA de Rennes.

A  l'issue  de la première année, les 3 lauréats de chaque  promotion bénéficient de séjours scientifiques dans le cadre  de la  préparation de leurs  travaux  de recherche.

Master Recherche  "Image et Vie Artificielle" PDF

Ce Master, ouvert à l'occasion de l'année universitaire 2008/2009, est destiné à former les étudiants aux différentes composantes des  technologies  de l’image.

Le parcours pris en charge permettra aux candidats d’appréhender de façon pertinente les multiples facettes des thématiques liées aux applications et aux technologies en rapport avec l’industrie de l’image.

L’objectif de ce Master est de former des spécialistes dans les métiers scientifiques et techniques de l'image numérique  suivant toutes  ses composantes.

Une partie des enseignements  est également prise en charge  en M2, sous la forme de séminaires, en collaboration avec l'équipe Vortex de  l'IRIT de Toulouse ainsi que l'équipe Bunraku de l'IRISA de Rennes.

A l’issu de cette formation, les étudiants seront capables de mener à bien des projets et des recherches construits autours des technologies de l’image numérique.

Master Recherche "Informatique décisionnelle et multimédias » IDM

Ce Master, ouvert à l'occasion de l'année universitaire 2010/2011, est destiné à former les étudiants aux techniques de multimédias et de l’informatique décisionnelle.

Une partie des enseignements est également prise en charge en M2, sous la forme de séminaires, en collaboration avec l'équipe Vortex de l'IRIT de Toulouse ainsi que l'équipe Bunraku de l'IRISA de Rennes et le laboratoire LAMIH de Valenciennes.

Ecole doctorale  "Image et et Intelligence Artificielle" PDF

Cette école doctorale, ouverte à l'occasion de l'année universitaire 2010/2011, est destinée à former les étudiants ayant terminé leurs études de Master recherche.

Le recrutement est national et annuel et concerne 8 postes chaque année. Les étudiants reçoivent un complément d'enseignement sur les dernières techniques associées à l'image.

 8 postes en  2010/2011

       12 postes en 2011/2012 dont 8 postes en option : techniques de l’image et   l’intelligence artificielle et 4 postes en option traitement de signal et de l’image

4 postes en 2012/2013

4 postes en 2013/2014

4 postes en 2014/2015

6 postes en 2015/2016

6 postes en informatiques appliquées et 5 postes en biométrie et télésurveillance en 2017/2018

Qui est en ligne ?

Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne