Présentation

Le laboratoire "Les Systèmes experts, l'Imagerie et leurs applications dans l’Ingénierie (LESIA)", affilié à l’université Mohamed Khider Biskra, est un laboratoire pluridisciplinaire Informatique/Electronique/Génie civil. Il a été agréé à compter de l’n 2001 par arrêté N° 42 du 05 février 2001.

D’abord dirigé par le Docteur Zineddine BAARIR entre 2001 et 2006, le laboratoire LESIA, puis par le Professeur NourEddine DJEDI entre 2007 et 2010, il est dirigé depuis 2011 par le Docteur Foudil CHERIF.

En 2009, le le laboratoire a eu une restructuration des trois équipes d’informatique et une équipe d’électronique.

Il regroupe aujourd'hui 4 équipes activant dans les domaines de l'imagerie numérique et de la vie artificielle.

Au total, le laboratoire compte 29 enseignant-chercheurs, ainsi que des thésards et des étudiants en Magister dont une trentaine préparant des thèses de doctorat en sciences et une vingtaine préparant des thèses de doctorat LMD.