Qui est en ligne ?

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

Axes de Recherche

Axes de Recherche

Equipe 01

Sémiotique des Cultures et de la Communication

-  Analyse des faits sociétaux et culturels contenus dans des textes exprimant l’autre ;

-   Exploitation de la vision sémiotique et de la linguistique énonciative ;

-   Production d’études en rapport avec l’apport du culturel et de l’interculturel comme catalyseur de toute communication

 

Equipe 02

Sémiotique et message visuel

·         Quelle(s) signification(s) peut-on donner à un signe iconique et/ou plastique ?

·         Comment peuvent être définies les différentes lectures d’une signification d’un signe iconique ?

·         Comment peut-on appliquer les aspects théoriques aux lectures de signification d’une image par exemple à la réalité algérienne ?

·         Les lectures des significations subjectives issues de coutumes et de traditions sont –elles aussi valables et obéissent-elles aux normes d’une analyse objective d’une image ?

 

Equipe 03

Sémiotique & cognition

-          Développer des connaissances et des compétences dans le domaine de la sémiotique (visuelle, discursive et médiatique et/ou numérique).

-          Répondre à la question : Comment émerge le sens de l’expérience ? (J.M.Klinkenberg, 2011)

-          Identifier le processus de construction de sens, et par conséquent celui de la construction du savoir.

-          Bannir  la frontière entre la sémiotique spirituelle et la sémiotique réelle. Autrement dit, rapprocher le monde des signes au monde environnemental. Dans cette perspective, nous étudierons le rapport entre les représentations mentales et les représentations matérielles.

 

Equipe 04

Sémiotique pragmatique

-          Expérimenter un outil d’approche des productions signifiantes entre enseignant et apprenant, dans le cadre de l’enseignement du FLE, en relation avec les actes de la communication.

-          Analyse sémiotique du discours didactique en tant qu’objet d’une émission et d’interprétation, se situant dans un contexte pédagogique spécifiquement algérien.

-          Observer les échanges dialogiques, l’interaction verbale ou non-verbale à l’intérieur d’un groupe en situation scolaire, en classe de FLE.