Nous avons 3 invités en ligne

Service messagerie

PNR

Titre du projet

Synthèse et caractérisation physicochimique de nouveaux oxydes polymétalliques  pour l’électro catalyse.

SCPOPEC

Chimie des solides

Chimie physique et analytique

Oxydes mixtes   Analyse thermique

Diffraction X     Chimie douce

24 mois

OMARI   Mahmoud

Chercheurs impliqués dans le projet

Djani Fayssal -  Benakcha Rachid -  Madoui  Nadia -  Benmeya Amar  -   Barkat Djamel

Les objectifs

- Elaboration par chimie douce de nouveaux nanomatériaux de type pérovskite.

-Maîtrise de nouvelles méthodes de synthèse telles que la coprécipitation, sol gel, hydrothermale etc...

-Maîtrise des techniques d’analyses telles que : ATD, ATG, IRTF, MEB,  RX, Analyse granulométrique, Voltammétrie cyclique.

-Contribution à l’encadrement  et suivi de mémoires de master et thèses de doctorat.

Titre du projet

Etude de la structure et  des propriétés physico-chimiques associées, de quelques séries hétérocycliques à intérêt pharmaceutique

ESPCAHIP

Modélisation des molécules

Chimie Pharmaceutique

Modelisation, pharmaceutique, activité, QSAR, solubilité, Ab initio

24/mois

Prof. Belaidi Salah

Melkemi Nadjib, Melaoui  malika, Mazri Radhia, Fettah Asma, Benyza Nabil

Les objectifs

Les objectifs de ce travail est d'établir des corrélations entre les paramètres structuraux et les propriétés bioactives  de quelques séries de composés hétérocycliques à intérêt pharmaceutique (antibiotiques, antifongiques,…). Au début, on veut réaliser une étude expérimentale sur les propriétés physico-chimiques (solubilité, partition octanol-eau,…) d’une série de molécules bioactives, en utilisant plusieurs agents hydrotropiques pour trouver le meilleur agent hydrotropique qui améliore la solubilité dans l'eau de la molécule bioactive étudiée. On aborde par la suite, une analyse conformationnelle des noyaux de base de ces séries de  composés organiques à activité biologique , en se basant sur la mécanique moléculaire, la dynamique moléculaire et les méthodes quantiques (DFT, Ab initio, PM3). Puis on aborde l'étude de l’effet des substituants sur les noyaux  de base et définition des paramètres structuraux intervenant dans les propriétés bioactives des composés organiques. Par la méthode QSAR, on  étudie les relations structure-propriété par modélisation  des conformations de  ces composés à une interface hydrophobe/ hydrophile. Enfin on réalisera des corrélations entre les résultats expérimentales et les résultats obtenus par calcul, afin d’établir au niveau moléculaire des modèles ‘’pharmacophores’ pour quelques classes de ces composés bioactives.

Titre du projet

Synthèse des complexes organométallique par voie extractive et élaboration des oxydes mixtes

R.M.L.P.E.C

Intitulé du thème