Qui est en ligne ?

We have one guest and no members online

Espace TIC

Service messagerie

SNDL

النظام الوطني للتوثيق الإلكتروني

Système National de Documentation en Ligne

Axes de Recherche

 

 Axes de Recherche

Equipe 01

Matériaux, Microstructures et Rhéologie (MMR)

Des travaux antérieurs de caractérisations de produits locaux, en compte des exigences environnementales et économique, ont montré de bonnes caractéristiques qui ne demandent qu'à être valorisées pour une meilleure exploitation dans divers domaines technologiques. Les matériaux naturels locaux traités actuellement par les chercheurs de l’équipe MMR sont principalement des argiles locales (sous forme de boues) et des sous-produits de palmiers dattiers. Nous résumons les objectifs de l’équipe dans quatre grandes lignes :

·         Valorisation de produits nationaux (argile, sous produits de palmier, ...).

Caractérisation multi-échelle des fluides complexes et des matériaux composites     

   (microstructure, physico-chimie, écoulement, rhéologie, lois de comportement, mécanique, …).

·         Compréhension du comportement micro-macro des boues de forage, à base d’eau et d’argile, et de ses composantes, souvent utilisées dans les champs pétroliers algériens pour répondre à des contraintes environnementales et économiques.

·         Elaboration de nouveaux matériaux composites adaptés à des applications ciblées comme le développement de nouveaux isolants thermiques dans le domaine de la construction des bâtiments.

Nous résumons les thèmes de l’équipe MMR dans deux axes principaux, traités dans un contexte de caractérisation multi-échelles, à savoir : Les matériaux intermédiaires et les matériaux composites :

1.       Matériaux intermédiaires : sont appelés souvent fluides complexes ou non-newtoniens, comme par exemple : les suspensions argileuses, boues, pates, milieux granulaires, caoutchoucs, polymères fondus ou en solutions, yaourt, Sang, ...etc. Notre activité de recherche consiste à étudier le comportement rhéologique de ces systèmes en relation avec la microstructure et de son évolution. Les branches d'application intéressées par cette thématique sont très diverses : industrie pétrolière, génie chimique, assainissement, traitement des eaux usées, cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, ...etc. Actuellement nous travaillons sur la bonne formulation des boues de forage pétrolier à base d’eau et d’argile (sans ou avec ajout de polymères, tensioactifs ou électrolytes).

2.       Matériaux composites : résultent de l’assemblage de plus qu’un matériau pour constituer un ensemble possédant de bonnes caractéristiques mécanique, thermique et acoustique. Nous visons l’élaboration de nouveaux matériaux, notamment à base de fibres naturelles (bois de palmier par exemple), adaptés principalement à l’isolation thermique dans le domaine de la construction des bâtiments.

 Equipe 02

Elaboration et Etude des Matériaux Métalliques (EEMM)

Dans le domaine des matériaux, la diversité en matière des propriétés pose de nombreux problèmes aux exigences des applications.  Malgré que ces propriétés sont fortement liées au procédé d’élaboration ; la caractérisation s’impose comme une étape incontournable dans l’analyse et compréhension des phénomènes et des problèmes rencontrés.

La caractérisation des métaux est le domaine scientifique dans lequel ont évoluée les recherches des membres de cette équipe, au cours de ces dernières années.  Nous nous basons beaucoup plus sur les propriétés métallurgiques pour interpréter les propriétés mécaniques et physiques du matériau.  Nous nous sommes intéressés particulièrement à l’étude de la texture.

Notre travail est de cadrer et approfondir cette nouvelle formulation de la structure dans le domaine des propriétés.  Cet axe récent, semble intéressant non seulement pour la caractérisation mais aussi comme piste à investiguer pour la mise en œuvre des matériaux.  Notre objectif est d’élaborer des matériaux avec de nouvelles propriétés offrant de meilleures performances en agissant uniquement sur les caractéristiques mésoscopiques de la texture.

Nous précisons également que l’équipe vient d’intégrer dans ses activités les effets de la composition chimique sur les propriétés des alliages.

En collaboration avec les autres équipes du laboratoire nous apporterons notre savoir-faire métallurgique dans la caractérisation des matériaux utilisés dans les domaines des énergies.

Les grands thèmes de travail que l’équipe propose sont :

·         Caractérisations des métaux et alliages déformés.

·         Etude des réactions de recristallisation

·         Etudes texturales dans les métaux et les alliages.

·         Etudes des effets des traitements sur les propriétés des métaux et alliages.

·         Les transformations de phases dans les alliages.

·         Etudes des effets de la composition chimique sur les propriétés des métaux et alliages.

·         Elaboration de matériaux.

·         Expertise et élaboration des matériaux

 

 

Equipe 03

Thermo-Énergétique et Energies Renouvelables(TEER)

Les objectifs d’ensemble de la recherche menée par l’équipe TEER sont résumés dans ce qui suit :

·         La mise en place d'un programme de recherche et de développement dans le domaine des énergies renouvelables afin d'établir une démarche globale de maîtrise de l'énergie.

·         Valorisation des énergies renouvelables en Algérie.

·         Compréhension des phénomènes physiques et proposition de solutions industrielles liées aux énergies renouvelables.

·         Utilisation et maîtrise des techniques de la conversion thermique de l’énergie solaire.

·         Proposer des solutions technologiques renouvelables pour améliorer les conditions de confort dans les bâtiments (Chauffage et climatisation) et de conservation (réfrigération) des produits agroalimentaires, notamment les dattes.

·         Développement de prototypes de capteurs thermo-solaires performants (capteurs plans, concentrateurs,…etc).

·         Mise au point d’un manuel de conception, de dimensionnement et de fabrication des capteurs thermo-solaires.

Les recherches au sein de l’équipe TEER se basent principalement sur une approche expérimentale en travaillant en commun avec les autres équipes notamment sur les aspects de modélisation et de simulation numérique.  Les principaux thèmes de travail se résument comme suit :

·         Thermo énergétique, écoulement et conversion d'énergie.

·         Energies renouvelables (solaire, géothermie, éolienne, ...).

·         Capteurs solaires (à basse et à haute température).

·         Séchage et chauffage solaire (produits agroalimentaires, matériaux de construction, chauffage    

·         des locaux,…etc).

·         Froid, conservation et climatisation solaire.

·         Contrôle et diagnostic des machines électriques.

·         Conception et analyse des machines transformatrices d'énergie.

·         Modélisation des écoulements dans les turbomachines.

·         Calcul des échangeur

 

  Equipe 04

Simulation Numérique en Mécanique (SNM)

L’équipe SNM est spécialisée en modélisation et simulation numérique en mécanique. L’activité de recherche au sein de l’équipe SNM se fait sur les grands thèmes suivants :

·         Contribution à la recherche d’approches plus optimales sur la base desquelles on procède à la        création d’une gamme d’éléments finis capables d’analyser les différents types de comportement de matériaux composites et de structures sandwich.

·         Optimisation des profils d’éléments mobiles : Application aux éoliennes.

·         Proposition de nouvelles approches et amélioration de théories existantes.

·         Création de nouveaux éléments finis basés sur des théories d’ordre supérieur.

·         Utilisation d’éléments finis pour l’analyse des comportements, statique (rupture), de flambages et dynamiques des structures en matériaux composites stratifiés.

·         Optimisation des profils d’éléments mobiles : Application aux éoliennes.

·         Modélisation et utilisation de logiciels.

·         Programmation parallèle.