Axes de Recherche

Equipe 01

¨     Exploitation, exploration et valorisation des énergies renouvelables en Algérie

¨     Optimisation des systèmes de conversion thermique

¨     Optimiser les procédés de climatisation et de réfrigération solaires à Biskra. L’objectif est de proposer des solutions technologiques dans le but de diminuer l’effet de serre, diminuer la consommation d’électricité et d’améliorer les conditions de confort dans les bâtiments (climatisation) et de conservation (réfrigération et congélation).

¨     Développer des concepts utilisant les énergies renouvelables (solaire et géothermique), dans une démarche globale d'un projet pilote qui consiste à l'étude et à l'évaluation en fonction des gisements solaire et géothermique des possibilités de l'intégration de ces systèmes de chauffage solaire hivernal et de rafraîchissement estival des locaux (maisons bioclimatiques) par le géothermie dans l'architecture des bâtiments.

Equipe 02

¨     Optimisation des profils d’ailes pour le calcul de la portance et de la trainée.

¨     Réalisation de codes de calcul (écoulement, couches limites thermiques, …).

¨     Traitement de l’écoulement transsonique via les corps fuselés.

¨      Mesure des caractéristiques dynamiques par vélocimétrie Lazer ou par fil chaud de l’écoulement turbulent près des parois solides.

¨     Introduction de la technique électrochimique (polarographie) dans la détermination du frottement pariétal.

¨     Utilisation des caméras infrarouges dans le but de déterminer le champ de température dans la convection forcée, combustion…

¨     Montage d’un canal hydraulique forcé dans le but d’analyser l’écoulement sur des modèles multiformes placées dans la veine d’essais. Ceci permettra de mesurer les vitesses, les gradients de vitesses, les frottements…

¨     Montage d’une soufflerie subsonique pour analyser les écoulements de l’air sur des maquettes pour des valeurs de Mach <1.

¨      Introduction  de la technique P.I.V (Picture Image Velocimetrie) pour la visualisation de l’écoulement et localiser les zones de cisaillement

Equipe 03

¨     Maîtrise des techniques de mise en œuvre des matériaux non métalliques (Exploration et valorisation de nouveaux matériaux locaux comme le bois de palmier, …)

¨ Etude du comportement mécanique des matériaux non métalliques (matière plastique, …).

Equipe 04

¨     Etude et Conception de mécanisme, montage et systèmes mécaniques selon des besoins industriels ou pour le secteur économique en général.

¨     Valorisation des produits locaux (les dérivés du palmier) dans la mise en œuvre des plastiques chargés.

¨     Maîtrise des techniques de mise en œuvre des matériaux composites

¨     Exploitation et valorisation des énergies renouvelables disponible localement

¨     énergie éolienne et Energies renouvelables

¨     Caractérisation de matériaux et modélisation de comportements

¨ Prototypes de mécanismes.