Laboratoire d'Informatique Intelligente

Université Mohamed Khider Biskra

Présentation de LINFI

Le Laboratoire de l'INFormatique Intelligente «LINFI» est composé de quatre équipes regroupant 27 chercheurs.Les thématiques de recherches des équipes traitent beaucoup d'axes dans le domaine d'informatique. Les principaux axes de recherche du laboratoire LINFI s’inscrivent dans une démarche scientifique qui a pour objectif de développer théoriquement et pratiquement des modèles, des benchmarks et des plateformes pour des problèmes nécessitant d'une part de l'intelligence et d'autre part à des problèmes ou des applications sur le web comme les applications mobile (M-learning, M-commercre,..), découverte de service web, la sécurité réseau, le web sémantique, l'interopérabilité des systèmes d'information géographique etc.

Les missions de LINFI s'articulent autour de trois principaux axes: recherche et valorisation (théorique, appliquée), formation et transfert de technologie des compétences et des résultats de la recherche. Celui-ci s’effectue d’abord par le biais de contrats  impliquant des entreprises via des collaborations bilatérales, des consortiums dans le cadre de projets nationaux et internationaux

Les objectifs de recherche scientifiques se concentrent en premier lieu sur le développement de solutions formellement validées fondées sur les principes de l'intelligence artificielle tel que l'apprentissage, le raisonnement, la reconnaissance de forme et vision artificielle, la technologie des systèmes multi-agent.

C'est ainsi que le laboratoire LINFI traitera dans son activité de recherche quatre grandes thématiques: l'intelligence artificielle et les applications web, vision par ordinateur et reconnaissance de forme, web sémantique et interopérabilité et enfin système d'information géographique.

Les travaux de recherches qui vont être aborder par le LINFI sont variés entre autre nous citons : interopérabilité sémantique, datawarehousing, cloud computing, découverte de service web, sécurité réseau, architecture parallèle, reconnaissance de forme, vision par ordinateur, E-learning, M-learning, M-business, apprentissage artificielle, service web géographique, ERP, recherche d'information sur le web, système multi-agent,  méthode formelle, vérification formelle.

A travers cette variétés de problèmes de recherches qui seront traités dans le laboratoire  LINFI, émerge une complémentarité entre les équipes de cherches qui ouvrira certainement en plus des travaux en cours d'autres horizons de recherches qui aboutirons à faire valoir les idées modélisé formellement et conceptuellement pour des problèmes de recherche d'actualité soit en intelligence artificielle ou pour les applications qui sont les deux thèmes porteurs des travaux de recherche du laboratoire.

C'est une optique vers des problèmes en général d'aide à la décision, d'optimisation et d'amélioration de résultats déjà obtenus.

En plus de l'objectif de recherche du laboratoire LINFI, nous aurons aussi comme un autre objectif la formation de chercheur pour des formations de doctorat ancien et nouveau régime (LMD). D'autre part, il en ressort aussi que dans son activité de développement économique le laboratoire dirigera des sujets de master et des licences professionnelles.

Certainement beaucoup de chercheurs auront en conséquence la possibilité de promouvoir leur carrière à travers une habilitation universitaire.

Une incidence majeure des résultats portera certainement sur l'environnement économique et scientifique national et international à travers une exploitation certainement après une concertation sur les besoins directe des secteurs.

 

 

Identification



Qui est en ligne ?

Nous avons 18 invités en ligne

 

SNDL

النظام الوطني للتوثيق الإلكتروني


Système National de Documentation en Ligne