Axes de Recherche

Equipe 01

Notre équipe a pour buts la synthèse, mise en forme et caractérisation physico-chimique de nouveaux verres et vitrocéramiques pour applications dans l’optique non linéaire, amplification optique, laser et conducteurs ioniques. Ces thèmes sont ambitieux et réalisables du fait que ces promoteurs ont une connaissance réelle sur l’élaboration et la caractérisation des verres. Une expérience acquise depuis des années suite à une longue collaboration entre l’université de Biskra et le laboratoire des verres et céramiques de l’université de Rennes. Les thèmes proposés dans notre équipe, s’articulent autour des verres non conventionnels (HMOG) et les vitrocéramiques renfermant surtout des nanomatériaux susceptibles de subvenir à la préoccupation de futur réseau de télécommunication notamment l’amplification optique large bande et les verres à forte non linéarité d’ordre 3 pour la commutation optique.

Mots Clés : Verres, terres rares, Sb2O3, DSC, RAMAN, FTIR, alcalins, elasticité

Equipe 02

Les propriétés des matériaux peuvent être différentes à l'échelle nanométrique pour deux raisons principales. Premièrement, les nanomatériaux présentent une surface relativement grande par rapport à la même masse de matière produite. Cela peut rendre les matériaux plus réactifs chimiquement et affecter leur résistance ou leurs propriétés électriques. Deuxièmement, les effets quantiques peuvent commencer à dominer le comportement de la matière à l'échelle nanométrique Ces matériaux peuvent être produits dans une dimension (nanofils, nanotubes,…), en deux dimensions (revêtements de surface très fines,…) ou dans les trois dimensions (nanoparticules,…). Notre but est d’étudier ces effets quantiques qui apparaissent dans les nanomatériaux et leurs effets sur les comportements optiques (susceptibilité, effets non-linéiares,…), électriques (conductivité, transport,...) et magnétiques des matériaux. Et aussi étudier les possibles implications des nouvelles théories comme la non-commutativité sur le comportement de ces matériaux

Mots Clés : Nanomatériaux, physique quantique, effet Hall, optique non-linéaire, non-commutativité

Equipe 03

De nombreuses études sont menées actuellement dans le but de supprimer le mercure ‘nocif pour l’environnement’ utilisé comme source de photons UV (254 nm) dans les tubes fluorescents et le remplacer par un autre gaz rare comme le Xénon. Le domaine d'émission de ce gaz rare se situe dans l'ultraviolet du vide (VUV) entre 147 nm (émission des monomères) et 172 nm (émission des dimères). Le remplacement du mercure par le Xénon nécessite le changement du luminophore qui réalise la conversion UV-Visible en un nouveau luminophore pour la conversion VUV-Visible d’une part, et d’autre part augmenter le rendement énergétique de la décharge dans le Xénon qui est plus faible que celui de la décharge dans les vapeurs de mercure. Donc il faut chercher de nouveaux luminophores pour la conversion VUV-Visible à rendement quantique supérieur à un ! Ceci est possible en appliquant le ‘Quantum Cutting, QC.

Mots clés : Fluorescence, Terre Rare, Luminophore, Quantum Cutting, Transfert d’énergie

Equipe 04

Beaucoup de terres rares sont utilisées comme éléments actifs pour des lasers et des amplificateurs optiques. Les études ont montré que les HMOG (Heavy Metal Oxide Glasses), du fait de leur plus faible énergie de phonon, possèdent un meilleur rendement d'émission dans de nombreux cas. En outre, leur largeur de bande permet fréquemment un élargissement du domaine spectral, ce qui est particulièrement attractif pour les amplificateurs optiques. Pour régénérer un signal lumineux, les amplificateurs optiques utilisent les propriétés spectroscopiques des ions de terres rares. L’ion trivalent erbium, en particulier, s’est naturellement imposé grâce à sa transition 4I13/2 → 4I15/2, à la longueur d’onde de 1.55 μm, correspondant au minimum d’atténuation des fibres de silice. Dans cette perspective, nous nous  intéressant à des verres basés sur les matrice vitreuse  d'oxyde d'antimoine dopés et co-dopés aux ions de terres rares Er, Yb, Pr,...

Mots clés :Verres, nanomatériaux, terres rares, Judd-Ofelt, emission, excitation, niveau d'énergie