PNR

Titre du projet

Elaboration et caractérisation de matériaux photoniques dopés aux métaux de transitions et les terres rares.

Acronyme du projet

ECMatPh

Intitulé du thème

Physique du solide

Intitulé de l’axe

Physique des matériaux et de la matière

Intitulé du domaine

Physique

Mots-clés

Verres, Terres rares,  métaux de transition , émission,  Sb2O3, UV-Vis-PIR,  pulse-echo

Durée estimée du projet

03 ans

Chef du projet

Soltani Mohamed Toufik

Chercheurs impliqués dans le projet

Makhloufi Rachid

Hamzaoui Majda

Baazouzi Mourad

le partenaire socio-économique du projet

 

 

Les objectifs

Les cristaux, verres et vitrocéramiques  contenant les métaux de transition (MT) et les terres rares (TE) sont considérés comme des matériaux  idéaux pour les différentes applications de l’optique non linéaire notamment pour les modulations passive du faisceau laser et de la commutation optique ainsi que dans les matériaux luminescents pour les sources lasers et l’amplification optique dans les fibres de télécommunication [1-4], ce qui est dû au fait qu'ils présentent une forte luminescence dans le visible et proche infrarouge.

L'introduction d'un ion optiquement actif au sein d'un verre peut répondre à deux préoccupations, souvent complémentaires : L’élaboration d'un luminophore performant, doté d'un bon rendement de luminescence et/ou de propriétés d'absorption et d'émission spécifiques. Faire jouer le rôle de sonde structurale locale, et tenter ainsi de préciser les caractéristiques structurales du réseau vitreux.

En phase solide les ions MT sont utilisés comme sondes structurales (exp.: Cu+, Ni2+, Mn2+, Cr3+, Co2+). Ils permettent d’avoir des informations structurales telles que la symétrie du site occupé (Td ou Oh) et la force du champ cristallin. L’étude concerne le changement de couleur et la détermination de leurs paramètres spectroscopiques (notamment la force du champ de ligand, les paramètres de Raccah et la basicité du milieu)

SNDL

النظام الوطني للتوثيق الإلكتروني

Système National de Documentation en Ligne