Axes de Recherche

Axes de Recherche

Equipe 01

¨      Depuis plus d'une décennie, il a été constaté que la plupart des évacuateurs de crues des barrages existants ne permettent pas le passage de la crue extrême, ainsi, la commission internationale des grands barrages a recommandé la réadaptation de la plupart des évacuateurs de crues des barrages existants. L'Algérie qui est doté de plus de 75 barrages en service est exposée au problème d'insuffisante de la capacité d'un certain nombre d'évacuateur de crues ce qui peut engendrer des inondation catastrophiques à l'aval des barrages, Pour palier à ce problème un programme de recherche a été engagé depuis 2002 avec Hydrocoop-France dans le but de développer un nouveau type d'évacuateur de crues qui se caractérise par un rendement hydraulique plus grand que celui de évacuateur de crues existants, Ainsi un nouveau type de déversoir a été développé en 2003 baptisé Piano Key Weir (PK-Weir), Actuellement des travaux d'optimisation de ce type de déversoir sont en cours de réalisation.                                    

¨      Elaboration d’une conception optimale de forme de déversoir permettant la réhabilitation des  évacuateurs de crues existants pour augmenter leurs capacités.

¨      Elaboration d’une nouvelle technique de conception des évacuateurs de crues permettant l’accroissement de la capacité de stockage des retenues des barrages.

¨      Stockage de l'énergie solaire par le biais de l'énergie hydraulique,

Equipe 02

Les démarches d’évaluation et les méthodes d’analyse des systèmes d’alimentation en eau potable utilisées par les concepteurs deviennent de plus en plus des aides pour les gestionnaires. Ces nouvelles utilisations ont pour conséquences des exigences plus grandes dans le domaine de la précision des calculs. Ces constatations ont conduit à entreprendre un travail  de réflexion qui portait sur la détermination par mesure des caractéristiques relatives aux consommations et aux réseaux de distribution d’eau potable. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur une forme particulière de mesures en distribution.

Cette approche de réflexion permet de dégager un bilan sur l’état de santé de ce système et d’évaluer :

¨      La gestion de la ressource

¨      La satisfaction des usagers vis-à-vis de leurs besoins et de leurs exigences,

¨      La sécurité de l’alimentation en eau potable en identifiant les points vulnérables et les risques présents.

¨      Amélioration technologique des systèmes de distribution d’eau et de la gestion technique des réseaux.

¨      Amélioration technologique des systèmes de distribution d’eau et de la gestion technique des réseaux.

¨      Mise au point de nouvelles normes quantitatives de la consommation en eau potable

Equipe 03

Le travail de l'équipe de recherche s’intéresse principalement à la caractérisation physico-chimique des eaux souterraines et des sols de la wilaya de Biskra. L’accent est mis sur les éléments chimiques en trace tels que le fer, le baryum, le silicium, le manganèse, le zinc, bore … et leur taux de concentration dans les eaux souterraines des différents aquifères de la région. Il s'agit de :

¨      Quantifier les éléments traces dans les eaux souterraines de la région de Biskra destinées à l’alimentation en eau potable et dans les sols.

¨      Etudier la variation spatio-temporelle du fond géochimique des éléments traces.

¨      Déterminer les origines et de la distribution de ces éléments

¨      Déterminer le degré de potabilité des eaux vis-à-vis de ces éléments.

¨      Cartographier les zones présentant un fond géochimique élevé.

¨      Mettre à la disposition des gestionnaires des ressources hydriques les outils nécessaires pour une gestion rationnelle et qualitative des eaux souterraines.

Equipe 04

¨      Un grand nombre de problèmes d'étude de contraintes d'une importance considérable qui concernant les structures asymétrie axiale comme les disques tournant et les citernes de stockages, ou à la foi la forme de la structures et les charges appliqués ont une symétrie axiale, De tels problèmes peuvent être modélisé en utilisant des éléments finis à symétrie axiale basés sur les deux approches déplacement et déformation.

 

Laboratoire d' Aménagements Hydrauliques et Environnement « LAHE » Université Mohamed Khider Biskra, BP 145 RP, 07000 Biskra, Algérie lab.lahe@univ-biskra.dz

Please publish modules in offcanvas position.