Présentation :

L’Algérie est un pays à méga biodiversité avec un taux d’endémisme très élevé. Cette biodiversité est sans doute d’une valeur socio-économique et culturelle importantes et fournit des services environnementaux vitaux pour le pays.

Malheureusement dans les années dernières, la biodiversité fait face à une certaine dégradation et perte aussi bien d’écosystèmes que d’espèces. Les causes sont multiples comme notamment le changement climatique et l’exploitation irrationnelle.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent nos objectifs de recherches et nous visons notamment réaliser les points suivants :

  • Collecter et conserver les ressources génétiques d’origine animale ou végétal,   qui sont traditionnellement cultivées ou même sub-spontanés.
  • Renforcer les capacités scientifiques et techniques en gestion durable de la diversité génétique agricole localement cultivées ou sub-spontanées. ;
  • établir de descripteurs morphologiques et des fiches techniques des organismes sources par des méthodologies conventionnelles et développées.
  • Multiplication et régénération  in situ et ex-situ, des accessions qui ont très peu de semences.
  • 6. caractériser la biodiversité génétique de ces espèces  en utilisant des méthodes de caractérisation moléculaire récentes.
  • valorisation biotechnologique des plantes endémiques d’intérêt thérapeutique au niveau de la zone qui présentent une activité antibactérienne, antioxydante et anticancéreuse.
  • 8. Etude des mécanismes d’adaptation des espèces endémiques aux différents stress biotiques ou abiotique et leurs modes d’interactions avec les microorganismes. 

Laboratoire de Génétique, biotechnologie et valorisation de bio-ressources

Please publish modules in offcanvas position.