AXES DE RECHERCHE
Axes de Recherche |
Equipe 01 ¨ …L’objectif de l’équipe TEMD est la valorisation des ressources et des produits locaux par : La Recherche et développement de prototypes ; mise au point d’outils, de produits et de manuels de conception, de dimensionnement et de fabrication ; réalisations et expertises. ¨ (1) Le but du premier volet est d’établir une démarche de maîtrise des techniques de la conversion thermique (Energies renouvelables, conversion thermique, système énergétiques, solaire, concentration, géothermie, éolienne, capteur …) en proposant des solutions technologiques propres, par exemple pour la conservation des produits agroalimentaires et l’amélioration des conditions de confort dans les bâtiments (chauffage, climatisation, froid, refroidisseur, échangeur de chaleur). (2) Le but du deuxième volet est la valorisation des produits locaux (argiles, sous produits de palmier dattier, ...) notamment par l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux en prenant en compte les exigences environnementales et économiques (mise en œuvre et caractérisation multi-échelles des matériaux locaux, microstructure, physico-chimie, écoulement, rhéologie, fluides complexes ou non-newtoniens, matériaux composites, isolation thermique).
|
Equipe 02 La caractérisation des métaux est le domaine scientifique dans lequel ont évoluée les recherches des membres de cette équipe, au cours de ces dernières années. Nous nous basons beaucoup plus sur les propriétés métallurgiques pour interpréter les propriétés mécaniques et physiques du matériau. Nous nous sommes intéressés particulièrement à l’étude de la texture. Notre travail est de cadrer et approfondir cette nouvelle formulation de la structure dans le domaine des propriétés. Cet axe récent, semble intéressant non seulement pour la caractérisation mais aussi comme piste à investiguer pour la mise en œuvre des matériaux. Notre objectif est d’élaborer des matériaux avec de nouvelles propriétés offrant de meilleures performances en agissant uniquement sur les caractéristiques mésoscopiques de la texture. Nous précisons également que l’équipe vient d’intégrer dans ses activités les effets de la composition chimique sur les propriétés des alliages. Les grands thèmes de travail que l’équipe propose sont : Caractérisations des métaux et alliages déformés ; Etude des réactions de recristallisation ; Etudes texturales dans les métaux et les alliages ; Etudes des effets des traitements sur les propriétés des métaux et alliages ; Les transformations de phases dans les alliages ; Etudes des effets de la composition chimique sur les propriétés des métaux et alliages ; Elaboration de matériaux ; Expertise et élaboration des matériaux.…
|
Equipe 03
L’ensemble de la recherche menée par l’équipe EER se basent principalement sur des axes de recherche en génie énergétique thermique et électrique. L’objectif est de trouver des solutions à des problématiques sur des thèmes expérimentales, de modélisation mathématique, de simulation numérique et/ou de contrôle et de diagnostic des systèmes énergétiques. Les principaux sujets de recherche se résument comme suit : Thermo-fluide ; Ecoulements ; Modélisation des écoulements dans les turbomachines ; Calcul des échangeurs ; Conversion d'énergie ; Energies renouvelables ; Solaire ; Géothermie ; Eolienne ; Photovoltaïque ; Capteurs solaires ; concentration solaire ; Séchage ; Chauffage ; Froid ; refroidissement des composants électronique par l'usage de la nanotechnologie;Conservation et Climatisation ; Conception ; Prototypage ; Système électriques ; Machines électriques ; Réseaux électriques ; Conversion électrique ; Analyse, contrôle et diagnostic des machines électriques.
Equipe 03