العنوان : جامعة محمد خيضر ، ص.ب. 145 ، 07000 بسكرة ، الجزائر

4 زائر، ولايوجد أعضاء داخل الموقع

محـــاور البحث

الفرقة 01

المحور الأول  : مفاهيم أساسية:  التداولية المدمجة: المفهوم والقضايا.

-التداولية واللسانيات العرفانية.

المحور الثاني: المنهاج وتعليم اللغة العربية :- التعليمية : المبادئ والأطر النظرية .

- قضايا التعليم في ظل المنهاج الجديد -اللغة العربية ومشكل التعليم.

المحور الثالث:- السياق ودوره في تعليم اللغة العربية - والسياق المصاحب

المنهاج في رسم خطوط تعليم اللغة العربية

المحور الرابع: آليات الإقناع في فهم المنطوق لتلميذ المرحلة الابتدائية:-الحجاج وآليات الاقناع

-طرق تدريس اللغة العربية في هذه المرحلة

أفعال الكلام ودورها في التعليم

-المهارات اللغوية وتعليم اللغة العربية

-التقويم ودوره في التمكين اللغوي

الفرقة 02

. Ce projet de recherche vise à :

- Outrepasser le cadre de la conception traditionnelle, qui prend le discours littéraire dans sa dimension interne et fait de lui un objet clos, en s’ouvrant aux différentes théories linguistiques et critiques contemporaines ;

- déconstruire le discours littéraire en interpellant tout un ensemble culturel qui dépasse la dimension linguistique en se renvoyant à des données d’origines contextuelles variées ;

- étudier le discours littéraire en se débouchant sur d'autres perspectives dynamiques qui portent intérêt aux variations linguistiques, en tant qu'objet hétérogène et mouvant, dans les textes littéraires ;

-appréhender le discours littéraire d’une façon où le dit et le dire, le texte et son contexte d’émergence sont indissociables.

Travailler sur un corpus littéraire

-Analyse et interprétation des résultats par le biais des approches intrinsèques et extrinsèques.

الفرقة 03

·         Le premier a trait à démontrer que le numérique, en tant qu’outil pédagogique, peut renforcer l’innovation dans l’enseignement et la motivation dans l’apprentissage, permettant une éducation à l’interculturel où chaque apprenant peut en quelque sorte apprendre à son rythme. En d’autres termes, il s’agira de rendre l’apprenant apte à  apprendre à apprendre  et à  apprendre à être avec le monde entier.

·         Le second s’intéresse à la matérialité particulière de l’environnement numérique, ce qui rend  les énoncés pluri-sémiotiques, il est question de créer de nouvelles perspectives d’interprétations du socioculturel à travers les systèmes de signes présents dans le techno-discours.

·         Le troisième renvoie aux implications de notre problématique dans la didactique des langues-cultures, on  ne doit pas avoir pour unique objectif le travail sur la langue-culture comme objet d’acquisition mais aussi le développement d’un savoir-être et d’un savoir- faire.  Selon Blanchet « Enseigner/ apprendre la langue de l’Autre, c’est aussi être confronté à sa culture et transformer mutuellement sa propre identité linguistique et culturelle »1tout particulièrement avec le développement des réseaux sociaux permettant le contact direct avec des personnes appartenant aux différentes cultures.

·         Le quatrième s’intéresse à décrire les tendances en matière d’utilisation effective des TIC  par les enseignants, les besoins de formation, ainsi que les  obstacles  qui entravent leur intégration méthodologique. Peu de recherches se sont intéressées à la  formation des enseignants et les problèmes liés au transfert de leurs compétences effectives dans la pratique professionnelle ainsi que les obstacles générés par des aspects purement méthodologiques.

الفرقة04

- Training students to identify their web based learning problems like inefficiency of their learning methods or low learning performance and causes of these problems.

- Using better learning methods to improve their learning through web equipped classrooms.

- Training students to evaluate their own learning performance in an objective manner.

- Comparing the differences between them and their peers.

الفرقة 05

المحور الأول: الزيبان في الفترة العثمانية (1518 ـ 1830) .

المحور الثاني: الزيبان الاحتلال الفرنسي والمقاومة الشعبية  (1830 ـ 1916) .

المحور الثالث: الزيبان في الحركة الوطنية (1914 ـ 1954).

¨   المحور الرابع: الزيبان في الثورة التحريرية (1954 ـ 1962)

الفرقة 06

المحور الأول:  الفلسفة الحديثة والفلسفة المعاصرة.

المحور الثاني:  فلسفة العلوم، والعلوم الإنسانية .

المحور الثالث:  الفلسفة السياسية الأنغلوساكسونية المعاصرة

¨     المحور الرابع: الفلسفة التطبيقية في الجزائر

الفرقة 07

المحور الأول: Didactique et pédagogie universitaire prépondérante.

• Identifier et préciser les objectifs d’enseignement disciplinaires des objectifs interdisciplinaires
  • Identifier et évaluer les Scénarios hybrides existants

(Etude des descriptifs et programmes proposés et leurs prises en charge par les enseignants. Quels enseignants pour quel enseignement ? Fréquence d’usage de la plate forme)

المحور الثاني:  Le langage médiationnel en classe. Quel rapport à construire (à la matière disciplinaire/ aux connaissances) ? quelles compétences à installer ? …outils utilisés (comparaison entre cours de Langue et techniques)

Grille d’observation et enregistrements vidéo

المحور الثالث:   Conscientisation des gestes professionnels

Proposer des postures aux enseignants, des outils, des scénarios pédagogiques adéquats aux objets d’étude et aux connaissances à construire

المحور الرابع: Analyser des productions, des représentations des étudiants à l’égard des nouveaux dispositifs proposés mis en place, et leur positionnement construit ou en cours de consruction. .

Produire un portfolio de données recueillies et proposer des recommandations pédagogiques et artefacts professionnels