Comprendre les mécanismes de croissance et de dégradation d'une nouvelle génération de revêtements durs
Dépôt par PVD, de couches minces de type nanocomposite et définir les règles d’élaboration optimisées
Réalisation de traitements duplex (nitruration + dépôt PVD)
Caractérisation mécanique, physico-chimique et tribologique des couches élaborées, des revêtements à base de nitrures enrichis en bore. Le choix du bore comme élément d'addition est motivé par la possibilité d'obtenir un revêtement combinant la forte inertie chimique du nitrure et le niveau de dureté réputé du nitrure de bore cubique c-BN.
Equipe02
Compréhension des propriétés optoélectroniques des oxydes et des phénomènes interfaciaux.
Optimiser la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique.
Contrôle des paramètres de dépôt des oxydes lors de la réalisation des films minces.
Maitrise des techniques de dépôt des couches minces qui utilisent des procédés simples et économiques.
Déposer et caractériser des couches minces d’oxydes conductrices transparentes (TiO2, SnO2, In2O3…etc.).
Réaliser un nombre d'hétérojonctions qui trouveront leurs applications en optoélectronique dans des structures telles que: le transistor à effet de champ à base de ZnO, le capteur à gaz à base de ZnO, la cellule solaire en couches minces, diode LED, etc.
Equipe03
Ø Dépôts de couches de métaux inorganiques tels que le nickel pur puis codéposition de carbures en utilisant plusieurs bains de chlorures en présence d'additifs organiques sur des substrats en acier préalablement traités.
Ø Des tests de caractérisation tels que, la qualité d’adhérence, la tenue à la corrosion dans des bains différents.
Ø Caractérisation des couches déposées par plusieurs techniques traditionnelles et conventionnelles telles que, la microscopie optique, la morphologie par microscopie électronique à balayage, la diffraction par rayons X, la microdureté Vickers, …etc.
Ø Optimisation des paramètres de dépôt et vérification de l’efficacité de la présence d'additifs organiques sur la microstructure et la morphologie des dépôts élaborés
Equipe04
Ø La préparation des films minces transparents conducteurs à base de Zn, Ti, Sn et Co; et de par leurs caractérisations, déterminer éventuellement leur champ d’application (capteur à gaz, cellules solaires...)
Ø Maîtrise des techniques de caractérisations des couches minces.
Ø Intégrer les couches minces de TCO optimisés dans les multiples applications des TCO.
Ø Exploiter et mettre en forme les résultats obtenus sur les couches (ZnO, SnO2, TiO2, Co) sous forme de publications et de communications.